Comment remplir le document unique d'évaluation des risques professionnels ?
En France, l’obligation générale de sécurité oblige l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité dans leur entreprise et protéger la santé des travailleurs.
Dans le cadre de cette obligation, l’employeur doit effectuer une Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) afin d’établir une démarche de prévention des risques au sein de son entreprise.
En quoi consiste l'évaluation des risques professionnels ?
L’Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’une entreprise dans le but de mettre en place des actions de prévention par la suite.
Ces actions peuvent s’effectuer dans des dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
Les résultats de cette Evaluation sont regroupés dans u
n document faisant la synthèse et l’analyse des risques au sein de l’entreprise : il s’agit du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.
L’EvRP figure dans les principes de prévention du Code du travail aux articles L.4121-2 et L.4121-3.
Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels : quelques précisions...
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels doit également être mis à la disposition des salariés, des membres de la CHSCT, du médecin du travail, des délégués du personnel…
Autre point important, le DUERP doit être rempli mais également mis à jour régulièrement (au moins une fois par an) par les entreprises. Encore aujourd’hui, 1 entreprise sur 2 ne remplit pas son Document Unique ou le remplit mal, oubliant de l’actualiser.
Quels sont les avantages pour l'entreprise de mettre en place un Document Unique d'Évaluation des Risque Professionnels (DUERP) ?
En dehors du respect de la régle
mentation, l’établissement de ce document présente aussi d’autres intérêts pour l’entreprise. L’employeur améliore en effetle fonctionnement de son entreprise, valorise son savoir-faire et son rendement économique.
De plus, en préservant la santé et la sécurité de ses salariés, l’entreprise répond à leurs attentes.
Enfin, l’entreprise va bénéficier de gains économiques suite à cette prévention des risques. La diminution des coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles et de celles des pertes dues à l’absentéisme des salariés vont permettre à l’entreprise de faire des économies considérables.
Remplir le Document Unique peut sembler complexe, mais c’est essentiel pour la sécurité de vos salariés.
Winlassie vous guide étape par étape pour une évaluation des risques professionnels complète et conforme.
Optimisez votre prévention des risques et assurez-vous de respecter les réglementations en vigueur.
Comment remplir le document unique d'évaluation des risques professionnels ?
La démarche plus détaillée : les différentes étapes pour rédiger son Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels
Préparez votre démarche
- Associez vos salariés à la démarche de prévention (optimisation de la prise en compte des situations à risque).
- Recensez toutes les activités de votre entreprise (par unité et par poste de travail).
- Recensez les risques professionnels de toutes les activités. Il peut s’agir des relatives aux conditions réelles de travail, l’analyse des dysfonctionnements, les statistiques sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Avec le logiciel Winlassie, vos données administratives enregistrées dans l’Espace Administratif transfèrent automatiquement l’ensemble des salariés et des activités dans le module Risques. |
Effectuez l'évaluation des risques professionnels
- Définissez pour chaque risque vos référentiels de cotation entièrement personnalisables (la gravité, la fréquence, la maîtrise…).
- Choisissez votre propre méthode d’analyse en intégrant vos référentiels.
- A partir des formules, calculer les cotations : la cotation permet de hiérarchiser vos risques et de définir vos priorités d’action.
Vos cotations peuvent être calculées grâce à des formules de Winlassie que vous pouvez créer. |
Préparez des démarches de prévention et des plans d'actions
Pour aller plus loin…Analysez les données que vous souhaitez en créant vos propres indicateurs (comme le nombre d’évaluations en cours, réalisées et à faire, la répartition des évaluations par périmètre/méthode, le top 10 des postes les plus à risques…).Vous pouvez ainsi créer vos propres rapports, inclure les analyses qui vous intéressent et les inclurent sur votre Dashboard. Les éléments du Dashboard sont modulables et paramétrables également. |
Assurez le suivi et la mise à jour du Doucment Unique
Mettez à jour régulièrement votre Document Unique (au moins une fois par an).
Les alertes et les processus peuvent vous assister dans la création et le suivi de votre Document Unique. Recevez directement vos alertes par mail et/ou sous forme de notifications dans Winlassie. Créez également vos processus personnalisés avec des éléments déclencheurs, des embranchements, des délais de réponses et des pourcentages d’avancement. Consultez ensuite votre état d’avancement directement dans le module Risques. |